Le type
Le Ragdoll est un chat de gros gabarit, puisque les males peuvent peser près de 9 kilos à l’âge adulte et les femelles 4 à 6 kilos. Pour arriver à cette taille, ils ont une croissance lente, s’étalant pour les males jusqu’à l’âge de 2 ou 3 ans.
Les femelles Ragdolls donnent naissance à un nombre moyen de 4 chatons par portée avec un extrême allant jusqu’à 9 chatons.
Les chatons naissent totalement blancs et leur couleur apparait progressivement au fil des semaines.
La santé
Le Ragdoll est des races particulièrement touchée par la cardiomyopathie hypertrophique féline. Cette maladie est héréditaire de transmission autosomique dominant. Un test ADN spécifique à la race a été développé. Il détecte les mutations de gêne MYBPC3, responsable du développement de la maladie. Le laboratoire français qui a établi ces tests génétiques pense qu’environ 20% des Ragdolls sont concernés par la mutation de ce gêne.
La race est également touchée par la polykystose rénale bien qu’elle soit moins répandue que chez le Persan.
Lors de l’acquisition d’un chaton, vérifiez que les parents ou les grands-parents ont bien effectué les tests HCM – PKD afin d’éviter tout problème de santé à votre chaton et continuer à avoir une bonne lignée pour les futurs chatons.
Le corps
Le corps est rectangulaire, plutôt long et fort. Un manque au niveau musculaire ou une musculature fine, disqualifierait immédiatement le chat. La poitrine est large et ronde la largeur entre les épaules est égale à la largeur entre les hanches.
Bien que ce soit un grand chat assez lourd, il ne doit pas être gros et seule une poche ventrale est acceptée.
Les pattes sont de taille moyenne, proportionnées au corps avec une musculature et une ossature puissantes. Trop courtes, elles pénaliseraient le chat lors d’une exposition.
Les pieds sont ronds et forts avec toujours de nombreux poils entre les doigts.
La queue est longue et portée en panache. Repliée sur le dos du chat, elle devrait atteindre les omoplates.
La tête
La tête est de taille moyenne et forme un triangle aux contours arrondis de face. De face également, l’espace entre les oreilles est plat. De profil, le crâne et le front sont arrondis et prolongés par un un léger creux au niveau du nez, dit en « toboggan ».
Les yeux sont grands et ovales, toujours de couleur bleue le plus intense possible et légèrement inclinés sans être orientaux.
Les oreilles sont de taille moyenne et placées dans le prolongement du triangle de la tête. Elles sont larges à la base et s’arrondissent à l’extrémité. De profil, les oreilles pointent légèrement vers l’avant.
Le museau est bien développé et arrondi, de longueur moyenne. Le menton est fort.
L’encolure est courte et musclée.
La robe et la fourrure
La fourrure est mi-longue et soyeuse, elle est composée de beaucoup de poils de garde et de peu de sous-poils ce qui le rend extrêmement doux et qui évite trop de nœuds.
L’entretien de la fourrure est facile. Un brossage régulier une fois par semaine éliminera les poils morts.
Une collerette, qui part de l’arrière des oreilles et se prolonge dans le coup est appréciée.
La fourrure est courte et dense sur les pattes avant, plus longue sur les pattes arrière où elle peut même former des pantalons.
Tous les Ragdolls sont des chats « point » comme le sont les Birmans et les Siamois ; ils ont le poil plus foncé sur la face, les pieds, la queue et les oreilles que sur le reste de leurs corps. Les « points » peuvent comporter du blanc dans les variétés bicolore et mitted.
A la naissance, les chatons sont blancs et les points commencent à apparaître quand les chatons sont âgés de quelques jours.
La couleur du Ragdoll évolue et fonce jusqu’à environ l’âge de 4 ans.